Notre mission

« Susciter l’intérêt des jeunes pour les énergies renouvelables, les sciences et le développement durable et contribuer à la formation et à la culture scientifique des citoyens de demain.»

Depuis maintenant dix ans, la Fondation Jeunesse de Richelieu répond à sa mission grâce au Centre d’interprétation des énergies renouvelables qu’elle a mis sur pied. L’existence du CIER permet d’offrir aux jeunes des activités en lien avec les sciences et technologies, l’environnement et le développement durable.

Notre vision

• OFFRIR aux élèves un lieu propice à l’apprentissage au respect de l’environnement et à la préservation de la santé des écosystèmes et des personnes.

• CULTIVER le sentiment d’appartenance des humains aux écosystèmes naturels de façon à créer chez chacun la solidarité nécessaire à la mise en oeuvre d’un développement durable.

• FORMER les générations futures en sensibilisant les enfants sur leur responsabilité face à l’environnement afin qu’ils adoptent une attitude proactive et soucieuse de préserver les ressources naturelles.

• ÉDUQUER les jeunes sur les méthodes axées sur le développement durables et les énergies alternatives afin de réduire les agents polluants générés par la consommation excessives des biens et de l’énergie.

• FAVORISER l’observation et l’expérimentation de mises en situations concrètes afin d’inculquer à nos enfants et à la communauté le sens des responsabilités envers notre planète.

• DONNER des opportunités aux professeurs pour amorcer des projets d’apprentissage imprégnés des concepts du développement durable.

CIER_1200px